Sur la mandature 2020/2026, la stratégie municipale consiste à soutenir une dynamique culturelle, patrimoniale et artistique, innovante dans plusieurs secteurs : Valorisation du patrimoine culturel et archéologique, création artistique, animations autour du livre, diffusion artistique et du patrimoine écrit (archives).
Le déploiement de l’ensemble de ces programmes s’est opéré au fur et à mesure. Citons quelques évènements ayant remporté un vif succès :
Festival Talents d’Armir
Festivités commémoratives du 120ème anniversaire de l’arrivée des sinistrés martiniquais au domaine de Montjoly
Parade carnavalesque de Rémire-Montjoly.
Le 23 novembre 2023, Madame Liser CLIFFORD, 6ème adjointe au maire déléguée à l’animation culturelle de la ville, a souhaité inscrire au programme une rencontre littéraire dédiée aux auteurs, en particulier ceux de Rémire-Montjoly. Il ne s’agirait pas de rivaliser avec le Salon du Livre mais au contraire de s’inscrire en complémentarité.
En référence aux origines de Rémire, la dénomination « Plumes d’Armire », serait l’occasion de mettre à l’honneur les auteurs, conteurs et slameurs de notre territoire communal. Par ailleurs, favoriser la lecture publique et encourager les temps d’échanges et de rencontre entre les acteurs du livre (auteurs, éditeurs, libraires) et les publics, sont autant d’objectifs poursuivis.
Télécharger l’appel à candidatures – Plumes d’Armire